En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Etablissement

Mot de la Proviseure

Par Hind NAIMI, publié le mercredi 16 décembre 2020 15:49 - Mis à jour le vendredi 12 février 2021 18:44

Bienvenue au lycée franco bolivien Alcide D’Orbigny, Lycée de « convenio international » de La Paz.

Notre lycée a depuis plus de 50 ans pour ambition, d’offrir à tous les élèves un enseignement exigeant et de qualité.  Il est aidé en cela par son appartenance au prestigieux réseau des établissements français à l’étranger.

  • Exigeant, car 85% de nos élèves sont Boliviens et apprennent dès l’école maternelle une langue étrangère, le français et la langue maternelle le Castillan. Au cours de leur scolarité au Franco les élèves apprendront aussi l’anglais, l’aymara et le portugais. Adossées aux programmes Français, les spécificités de l’enseignement Boliviens sont intégrés avec l’enseignement des arts et des sociales jusqu’en classes de terminale.
  • De qualité, car nos élèves présentent et réussissent ce diplôme très difficile qu’est le BAC Français, passeport pour des études supérieures en France, en Europe, ou en Amérique du Nord.

 

A l’école maternelle : accueillir, accompagner, développer.

Pour obtenir de tels résultats, nous attachons une grande importance à l’accueil des élèves. Une visite de notre école maternelle, virtuelle ou lors des journées portes ouvertes, vous permettra de vous rendre compte de la qualité des espaces de travail et de jeux et des compétences des enseignants pour la plupart formés en France. Ces derniers prennent en compte les spécificités de chaque enfant pour les encourager et les accompagner sur le long chemin des apprentissages scolaires.

 

A l’école élémentaire : questionner, créer, explorer.

L’école primaire a pour vocation de faire acquérir des connaissances mais aussi de développer des compétences telles que l’esprit critique, la réflexion scientifique. Elle permet aussi de solliciter et développer les talents artistiques et sportifs de nos élèves au sein d’emplois du temps diversifiés.

C’est aussi le temps de l’apprentissage d’une troisième langue vivante avec l’introduction de l’anglais en CE2.

Pour compléter cette diversité éducative, l’école propose les après-midis, sous la forme d’ateliers facultatifs, un grand nombre d’activités culturelle, technologique et sportive.

 

Au collège : s’épanouir, consolider, approfondir.

A l’adolescence, le Franco se révèle un lieu de socialisation et d’intégration idéal. Les possibilités offertes aux élèves sont tout simplement remarquables. Voyages et sorties scolaires, festivals, animations sportives ou culturelles, autant de temps d’épanouissement et de socialisation indispensables à cet âge. Les apprentissages ne sont pas pour autant oubliés et les exigences des programmes français se ponctuent par le passage et l’obtention du premier diplôme national français, le Diplôme National du Brevet.

 

En lycée, réussir et s’orienter

Telles sont les deux ambitions du lycée Alcide d’Orbigny.  Avec la réforme de l’examen du BAC, les élèves devront se positionner sur leur choix d’orientation à l’université, dès la seconde.

Avec 100% de réussite au BAC depuis 14 ans, l’équipe enseignante s’adapte et accompagne nos élèves vers le cursus universitaire le plus adapté sur la scène internationale très concurrentielle.

Grâce à nos équipes d’enseignants et à nos personnels non enseignants, grâce aux investissement réalisés en permanence en matière d’équipements et de travaux, grâce à l’attention apportée quotidiennement à nos élèves, à vos enfants, le lycée Alcide d’Orbigny poursuit et s’adapte sereinement avec réussite et succès aux évolutions nouvelles de l’éducation et de la formation de vos enfants

 

 

Françoise CANETOS, proviseure.